Pupusas au porc et aux haricots rouges


L’autre jour, pendant que je faisais autre chose, la télé était (comme bien des fois) sur Food network. C’était Diner, drive-in and dives avec Guy Fieri et ses éternelles lunettes de soleil derrière la tête. Ils étaient dans un resto sud-américain et ont (entre autres) fait un met qui a capté mon attention, des pupusas.  Je n’en avais jamais entendu parler, mais j’ai tout de suite eu envie de l’essayer. J’ai donc cherché une recette sur laquelle me baser, et j’en ai trouvé quelques-unes, après avoir essayé plusieurs orthographes, parce que je ne souvenais pas exactement du nom.

En fait, des pupusas, c’est un peu comme une tortilla épaisse, avec une garniture au milieu de la pâte (un peu comme un chausson). C’est un plat du Salvador.

J’avais justement de la farine de maïs que j’avais achetée quelque temps au paravent et que je ne m’étais pas encore servie. Mon premier essai était… correct. En fait, la consistance et la technique étaient bien réussies, mais je n’avais utilisé que des restes pour faire la farce et la pâte n’était pas assez assaisonnée. Mais je savais qu’en pensant un peu plus d’avance à ce que j’allais faire, les assaisonnements allaient être mieux réussis.

Voici donc ma version de pupusas au porc et aux haricots rouges.



Pour la pâte, utiliser à peu près
2 tasses de farine de maïs
1 tasse d’eau tiède
Sel, poivre

Mélanger jusqu’à ce que la pâte est la texture d’une pâte à modeler bien réchauffée.
Si elle est trop sèche, ajouter de l’eau. Si elle est trop molle, ajouter de la farine.


Pour la farce
Porc haché (personnellement, j’en ai fait cuire plus que moins, parce que je voulais en avoir de prêt pour faire autre chose le lendemain, alors je ne sais pas trop quoi vous donner comme quantité – de toute façon, je ne suis pas très quantité, j’y vais souvent à l’œil)
Cumin, du piment, du fenouil et de l’origan.
Haricots rouges
Fromage râpé (j’avais un mélanger type nachos)

Faire cuire le porc avec les épices, en essayant que les morceaux soient le plus petit possible. Une fois cuit, et un peu refroidi, égrainer les plus gros morceaux à la main. Ajouter des haricots rouges écraser à la main, puis du fromage.



Montage du pupusas
Avec la pâte, faites une boule à peu près de la grosseur du creux de votre main.
Ensuite, faites un creux dans la pâte et agrandissez jusqu'à ce que la pâte est la forme d’un petit bol.
Remplissez le bol de farce et refermez délicatement la pâte par-dessus la farce.
Ensuite, toujours avec précaution (du moins moi je le fais délicatement, puisque je ne suis pas encore experte) aplatissez la boule de pâte et de farce.
Faire griller dans un poêlon avec à peu près un centimètre d’huile et faite cuire des deux côtés. (Je ne crois pas qu'ils les font normalement cuire avec autant d'huile, mais j'ai trouver que ça leur donnait un bon croquant. Bien sur, ils peuvent être cuit avec seulement cuit avec un filet d'huile pour évité qu'ils colle. Ça en ferais un version plus santé et traditionnelle.)



En accompagnement
J’avais préparé des oignons mariner :
Mélanger un oignon rouge couper en rondelle mince avec du cumin et du piment, puis couvrir de vinaigre blanc et laisser un frigo quelques heures.

Je l’ai aussi servi avec de la crème sure et du fromage féta égrainé.


***


J'espère que je vous ai fait découvrir quelque chose de nouveau, que vous aller apprécier autant que moi. N'oublier surtout pas de les servir avec les oignons mariner, c'est tellement bon!

0 comments :

Post a Comment